Martin Braichet se propose pour le Gouvernement

Le président du PLRJ a présenté sa candidature à son parti en vue de l’élection gouvernementale ...
Martin Braichet se propose pour le Gouvernement

Le président du PLRJ a présenté sa candidature à son parti en vue de l’élection gouvernementale de cet automne. L’assemblée du parti tranchera le 11 juin.

Martin Braichet se met à disposition de son parti pour reconquérir le siège perdu par le PLR suite au départ de Jacques Gerber. (Photo : PLRJ) Martin Braichet se met à disposition de son parti pour reconquérir le siège perdu par le PLR suite au départ de Jacques Gerber. (Photo : PLRJ)

Le président du PLRJ prend ses responsabilités. Martin Braichet a annoncé mardi soir au comité du parti qu’il se porte candidat à la candidature en vue de l’élection au Gouvernement jurassien de cet automne. Le Parti libéral-radical jurassien ambitionne de récupérer le siège perdu suite au départ de Jacques Gerber.

« Je m’engage à jouer franc jeu avec vous parce que notre canton mérite des élus qui assument leurs convictions » a déclaré Martin Braichet, qui affirme prendre une « décision mûrie et en accord avec mon employeur ». S’il reconnaît ne pas avoir une longue carrière politique derrière lui, il veut « proposer des idées nouvelles, incarner une politique de terrain, sortir des discours figés ». Martin Braichet souhaite faire reposer son engagement sur trois piliers : la transparence, la responsabilité et l’innovation. Il n’a jamais occupé de fonction dans un exécutif ou un législatif, mais considère qu’il peut apporter un regard neuf sur la politique jurassienne. Martin Braichet estime que ses atouts résident dans « une vision claire, une forte motivation et une profonde volonté de proposer des idées nouvelles ». Né aux Franches-Montagnes, cet ancien hockeyeur de 36 ans a passé une bonne partie de son enfance en Ajoie et vit désormais à Montavon. Il est marié et père de quatre enfants. Banquier de formation, il travaille pour une entreprise active dans le secteur des ressources humaines.

Martin Braichet : « On doit être innovant et clairement se démarquer du reste de la Suisse pour montrer nos forces, nos valeurs et cette fierté jurassienne. »

Suite à cette annonce, Martin Braichet se met en retrait de la présidence du PLRJ, qu'il assure depuis février 2024. La fonction sera assurée par la députée franc-montagnarde Irène Donzé. Le délai interne au PLRJ pour proposer sa candidature est fixé à vendredi, minuit. Les membres du parti choisiront leur candidat lors d’une assemblée générale prévue le 11 juin prochain. /clo-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus