Le comité directeur du parti a présenté mardi les cinq candidats qu’il proposera mercredi soir à ses membres. Les deux ministres sortants, Martial Courtet et Stéphane Theurillat, figurent sur le ticket ainsi qu’Anne Froidevaux, Amélie Brahier et Clément Piquerez.
Le comité directeur du Centre Jura lève le voile sur les candidats qu’il souhaite présenter lors de la prochaine élection au Gouvernement. Comme annoncé il y a plusieurs semaines, cinq personnes seront en lice lors des cantonales du mois d’octobre. Le ticket a été présenté mardi matin à la presse. Le comité directeur proposera au congrès de valider la candidature des deux ministres sortants, Martial Courtet et Stéphane Theurillat. Il soumettra également trois autres noms pour compléter le ticket, à savoir les députées Anne Froidevaux (responsable RH, Châtillon) et Amélie Brahier (notaire, Les Enfers) ainsi que le conseiller municipal prévôtois Clément Piquerez (directeur d’une entreprise de plâtrerie-peinture, Moutier).
L’audit lancé sur le département de Martial Courtet n’entache pas la confiance accordée au ministre, selon le président du Centre Jura. « Nous avons analysé la situation. Nous sommes aussi en discussion avec lui et entendons ce qui se dit dans la population et à l’interne du département. Martial a été humble en demandant au Gouvernement de lancer l’audit. On verra la finalité du résultat, mais aujourd’hui il a toute la confiance du comité directeur », nous a expliqué Mathieu Cerf. Si certains éléments graves devaient sortir de l’audit, le responsable indique que le comité directeur « prendrait ses responsabilités et d’autres dispositions ».
Mathieu Cerf : « Pour nous, l’intérêt du parti prime. »
En ce qui concerne la liste des candidats, Mathieu Cerf souligne que le comité directeur a tenu à respecter au mieux ce qui a été demandé lors du dernier congrès, soit une représentation équilibrée au niveau des districts et des genres. Le président du Centre Jura ajoute que les deux candidates ne font pas office d’alibi. « Ces deux personnalités ont de l’expérience et sont reconnues dans le groupe parlementaire et au sein du Parlement. Toutes deux ont présidé le législatif et terminé premières de leur liste dans leur district respectif », indique le président du Centre Jura.
Mathieu Cerf : « Ce sont des candidates très fortes pour nous. »
Les membres et sympathisants du parti trancheront lors du congrès prévu mercredi soir à Alle. /alr