Les membres du parti agrarien ont attribué ce jeudi soir en congrès, par 43 voix contre 29, le ticket unique à l’actuel chef du Service de l’enseignement plutôt qu’au député-maire de La Baroche Romain Schaer.
L’UDC Jura a choisi Fred-Henri Schnegg comme candidat au Gouvernement pour incarner son ticket unique lors des élections cantonales du 19 octobre. L’actuel chef du Service de l’enseignement a été plébiscité par la base du parti agrarien, réunie en congrès ce jeudi soir à Bassecourt, qui l’a préféré au député-maire de La Baroche Romain Schaer, également candidat à la candidature. Le vote à bulletin secret a débouché sur un résultat net avec 43 voix pour Fred-Henri Schnegg contre 29 pour Romain Schaer (3 abstentions).
Choix pas facile, mais résultat assez net
« On ne fait pas que de la politique, on est aussi chef d'un département »
Si le chef du SEN, ancien député au Grand Conseil bernois notamment, a reconnu avoir acquis une expérience politique « dans un autre canton », il a rappelé qu’un ministre « ne fait pas que de la politique en tant que ministre, on est aussi chef d’un département et je crois avoir acquis les compétences nécessaires en management pour créer un climat de confiance et travailler en équipe. On doit travailler sans faille et absolument maîtriser ses dossiers », a défendu Fred-Henri Schnegg quant à ses compétences.
Fred-Henri Schnegg : « Le résultat est très clair et m'assure une légitimité pour la suite du parcours. »
Sur un volet plus politique, il a plaidé pour Gouvernement qui doit « retrouver une collégialité qui a terriblement manqué ces dernières années » tout en insistant sur la modernisation nécessaire du Canton du Jura.
« Retrouver une collégialité au Gouvernement pour restructurer l'Etat »
« On a une structure étatique trop importante par rapport à la population. On doit repenser l’Etat, mais la ligne ne doit pas être de réduire les EPT des fonctionnaires par une vulgaire règle de trois. C’est au Gouvernement de trouver des solutions », a esquissé Fred-Henri Schnegg.
Fred-Henri Schnegg avait les faveurs du comité directeur
Le comité directeur, par la voix du président Alain Koller, a informé l’assemblée préalablement au vote de sa préférence pour le candidat Fred-Henri Schnegg. « Nous pensons qu’il est capable de récolter des voix plus larges et sa disponibilité pour mener campagne plaide en sa faveur », a avancé Alain Koller. Un argumentaire qui a quelque peu fait tiquer Romain Schaer. « Je l’ai pris partiellement bien. Il était clair que le comité donne sa préférence, mais je suis moins d’accord avec l’argumentaire. J’ai montré par le passé que j’étais aussi capable de ratisser », a réagi après le résultat le candidat malheureux en 2020, assurant toutefois qu’il soutiendra totalement la campagne du candidat choisi par les membres du parti.
Romain Schaer : « La pression est maintenant chez lui. Ce que je veux, c'est que ce siège au Gouvernement arrive. »
« Maintenant, il a plus de pression que moi », sourit Romain Schaer. Fred-Henri Schnegg s’est, lui, dit touché par le soutien de la base qui lui offre une légitimité bienvenue, assurant qu’il était prêt « dès demain » à se mettre en campagne. /jpi