Le Centre derrière Stéphane Theurillat et Jean-Paul Lachat

Le parti centriste partira avec deux candidats - Stéphane Theurillat et Jean-Paul Lachat - ...
Le Centre derrière Stéphane Theurillat et Jean-Paul Lachat

Le parti centriste partira avec deux candidats - Stéphane Theurillat et Jean-Paul Lachat - lors du deuxième tour de l’élection au Gouvernement, alors que le ministre sortant a vivement critiqué son collègue à l’exécutif Martial Courtet qui est candidat indépendant.

Stéphane Theurillat (à gauche) et Jean-Paul Lachat (à droite) porteront les couleurs du Centre pour le deuxième tour de l'élection au Gouvernement jurassien (photo: Le Centre Jura). Stéphane Theurillat (à gauche) et Jean-Paul Lachat (à droite) porteront les couleurs du Centre pour le deuxième tour de l'élection au Gouvernement jurassien (photo: Le Centre Jura).

Le Centre Jura a arrêté sa stratégie en vue du second tour de l’élection au Gouvernement du 9 novembre prochain. Sans surprise, il a choisi de partir avec deux candidats : Stéphane Theurillat et Jean-Paul Lachat. La décision a été prise ce lundi soir par acclamation lors d’un Congrès qui s’est tenu à Glovelier et qui a réuni une centaine de personnes. Le ministre sortant est arrivé deuxième du premier tour dimanche, alors que le maire de Clos du Doubs ne pointe qu’à la huitième place. Stéphane Theurillat a, par ailleurs, pris la parole pour porter une vive critique à l’égard de son collègue au Gouvernement Martial Courtet qui se présente comme candidat indépendant et qui est arrivé troisième du premier tour dimanche dernier.

La charge de Stéphane Theurillat contre Martial Courtet

« Malgré les propos qu’il tient depuis le début de l’affaire, ce n’est pas lui la victime, ce n’est pas lui qui souffre mais bien tous les collaborateurs et collègues qui doivent fonctionner avec lui », a indiqué le ministre sortant du Centre. « Observer le fonctionnement de Martial Courtet m’a rapidement fait froid dans le dos », a poursuivi Stéphane Theurillat pour parler du management de Martial Courtet. « J’ai eu honte d’avoir fait campagne pour lui par le passé », a même déclaré le Bruntrutain. « Je ne peux humainement pas cautionner ce que j’observe. La gravité de la situation ne peut pas être tolérée et, dans le privé, un licenciement serait déjà intervenu », a aussi déclaré Stéphane Theurillat. « Les climats de peur et de menace ne peuvent pas être productifs sur le long terme », a martelé le ministre sortant du Centre. Stéphane Theurillat a enfin parlé d’une « impossibilité » de Martial Courtet « à traiter les priorités en faisant abstraction de son image » et de son « incapacité à se remettre en question ».

Mathieu Cerf appelle à l'unité autour de Stéphane Theurillat et Jean-Paul Lachat

De son côté, le président du Centre, Mathieu Cerf, s’est monté moins véhément sur le sujet afin de « ne plus donner de crédit à Martial Courtet en parlant de lui ». Il a estimé que Le Centre devait « tout faire pour maintenir ses deux sièges et qu’il n’y avait aucun autre calcul à faire » que de soutenir les deux candidats du parti, Stéphane Theurillat et Jean-Paul Lachat. « Il nous reste trois semaines pour accomplir quelque chose de grand », a affirmé Mathieu Cerf qui a appelé à l’unité et a dit croire en « la capacité interne » du Centre pour parvenir à décrocher deux fauteuils de ministre. Pour le président du Centre, « le message est clair, nous devons absolument serrer les rangs de notre côté ». Il souligne également que sa formation politique a maintenu son statut de premier parti du canton au Parlement et que cela « légitime » ses deux sièges au Gouvernement jurassien.

Mathieu Cerf : « Maintenant, c’est tout pour Jean-Paul Lachat et Stéphane Theurillat. »

Le délai de dépôt des listes pour le second tour de l’élection au Gouvernement jurassien est fixé à mercredi, à midi. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus