Un législatif plus féminin, mais pas paritaire

Dix-neuf femmes ont été élues dimanche au Parlement jurassien, contre quinze en 2020. La proportion ...
Un législatif plus féminin, mais pas paritaire

Dix-neuf femmes ont été élues dimanche au Parlement jurassien, contre quinze en 2020. La proportion de députées passe de 25% à presque 31,7%. L’âge moyen des élus est quant à lui plutôt stable.

Le drapeau de Moutier flotte désormais sur l'Hôtel du Parlement à Delémont. Le drapeau de Moutier flotte désormais sur l'Hôtel du Parlement à Delémont.

Le Parlement jurassien de la prochaine législature sera plus féminin, mais la parité est encore loin : 19 femmes ont été élues dimanche pour occuper l’un des 60 sièges du législatif, contre 15 en 2020. La proportion de députées est donc passée de pile un quart (25%) lors des précédentes élections à tout juste pas un tiers (31,7%) cette année.

La gauche et les Franches-Montagnes sont féminines

Si l’on s’intéresse au profil politique des nouvelles députées, un constat s’impose : parmi les 19 élues figurent 9 socialistes (pour les 16 sièges du parti, donc une majorité) et 3 vertes (pour 4 sièges, ici aussi une majorité). Le Centre place 4 députées (pour 17 sièges au total) et l’UDC 3 (pour 11 sièges). Aucune femme ne représentera donc le PLR, le PCSI ni le CS-POP, les autres formations qui participeront au prochain Parlement.

Pour ce qui est de la provenance des femmes élues, 8 viennent du district de Delémont qui compte 26 fauteuils ; 5 du district de Porrentruy pour 18 sièges ; 1 seule occupera l’une des 7 places du district de Moutier ; quant au district des Franches-Montagnes, il place une majorité de 5 femmes sur ses 9 sièges.

Autre élément statistique sur la nouvelle configuration du Parlement jurassien : l’âge moyen de la députation est relativement stable, avec une légère tendance au rajeunissement. Il est passé de 48,9 ans en 2020 à 48,2 ans cette année. /lad-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus