Un Chant du Gros tout beau et tout propre. L’équipe des « Mains vertes » s’occupe de nettoyer le site du festival franc-montagnard. Les bénévoles travaillent en soirée durant l’événement, mais aussi de bonne heure. Une troupe d’une dizaine de personnes s’est retrouvée au Noirmont vendredi matin vers 8h15. Sous la houlette de Florent Beuret, le groupe a ramassé les déchets éparpillés dans les différents secteurs. Natacha, accompagnée de son époux et de sa fille, empile les verres pour les envoyer ensuite au lavage. Elle a connu l’époque sans les gobelets réutilisables et constate que « c’est beaucoup plus propre et beaucoup plus simple ».
Reportage : Des bénévoles et des écoliers en mission nettoyage de bon matin au Chant du Gros.
L’appui considérable de 109 écoliers noirmonniers
Les « Mains vertes » ont aussi profité de l’aide d’une centaine d’élèves de l’école secondaire du Noirmont. « Ça leur donne une bonne occasion de ne pas être dérangés en classe par les soundchecks et puis aussi de réaliser ce que c’est que les déchets », explique l’enseignant et bénévole au festival Pascal Froidevaux. Les groupes formés, les élèves s’en vont travailler. Joalie est en 11e Harmos et, au lieu de suivre sa leçon de français, elle ramasse des déchets vers les tables où se restaurent les festivaliers. « On apprend un peu la propreté, à tout nettoyer, et c’est bien d’être dehors », apprécie la jeune Franc-Montagnarde.
Sous le grand soleil noirmonnier, élèves et membres des « Mains vertes » œuvrent dans la bonne humeur. « L’ambiance est toujours très bonne », considère le responsable de la troupe Florent Beuret. Tout le monde a ensuite profité d’une collation pour les dix heures offerte aux travailleurs matinaux, avant de reprendre la mission afin de remettre le site du Chant du Gros dans un état impeccable. /nmy








