Coup d'oeil dans le rétro: 40 ans d'engagement pour les femmes

La Commission fédérale pour les questions féminines s'engage politiquement depuis 40 ans pour ...
Coup d'oeil dans le rétro: 40 ans d'engagement pour les femmes

Coup d'oeil dans le rétro: 40 ans d'engagement pour les femmes

Photo: Keystone

La Commission fédérale pour les questions féminines s'engage politiquement depuis 40 ans pour les droits des femmes. Si elle a contribué à l'élimination de nombreuses discriminations, il reste encore du pain sur la planche, dans le domaine des retraites par exemple.

En matière de retraite, l'égalité n'est pas au rendez-vous. Le Conseil fédéral et le Conseil des Etats projettent de relever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. La CFQF s'y oppose et exhorte le législateur à promouvoir l'égalité dans les faits à la retraite, indique-t-elle dans un communiqué mardi.

L’égalité formelle entre les sexes pour l’âge de la retraite ne sera atteinte que lorsqu'on aura éliminé les discriminations de fait à l’encontre des femmes dans l’économie et les assurances sociales. Et la CFQF de citer leur surreprésentation dans le travail à temps partiel ainsi que dans celui des soins non rémunérés.

Egalité salariale

La CFQF demande encore un congé parental rémunéré réglé par la loi et l'égalité salariale. 'Vingt ans après son inscription dans la loi (1996), il est temps de mettre en place un modèle proactif pour imposer l'égalité salariale', souligne l'organisation. Sans oublier la participation des femmes dans les organes dirigeants en politique et dans l'économie.

La présidente du CFQF Etiennette J. Verrey quitte son poste après huit ans tandis que le Conseil fédéral devrait nommer fin novembre 2015 la personne qui lui succédera.

A l'occasion de ses 40 ans, la CFQF rappelle les progrès accomplis sur le plan juridique, avec l’article constitutionnel sur l’égalité en 1981, le nouveau droit matrimonial en 1988, la loi sur l’égalité en 1996, l’introduction de l’assurance-maternité en 2004 et l’égalité des sexes dans le droit du nom et le droit de cité en 2013.

L'organisation publie aussi un numéro spécial de sa revue 'Questions au féminin 2015' de 140 pages ainsi qu'un dossier web série, indiquant les dates et faits marquants depuis 1848 dans l'histoire des femmes en Suisse.

http://www.ekf.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes