Genève mise sur la formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Genève va appliquer dès la rentrée 2018 la formation obligatoire jusqu'à 18 ans afin de lutter ...
Genève mise sur la formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Genève mise sur la formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Genève va appliquer dès la rentrée 2018 la formation obligatoire jusqu'à 18 ans afin de lutter contre le décrochage scolaire. Ce nouveau dispositif imposé par la constitution cantonale est unique en Suisse.

Entre 10 et 15% de jeunes interrompent leur formation avant d'être diplômés, a relevé mardi devant la presse la cheffe du département de l'instruction publique (DIP) Anne Emery-Torracinta. 'Ce qui correspond chaque année à près d'un millier de personnes, dont 550 mineures', selon la conseillère d'Etat.

Ces chiffres sont impressionnants, selon la cheffe du DIP qui précise qu'un jeune sans certification a quatre fois plus de risque de se retrouver au chômage qu'un jeune diplômé. En appliquant la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, il s'agit de 'resserrer les mailles du filet'.

De nouvelles offres de formations pré-qualifiantes seront proposées dès la fin de l'été 2018, dont des stages de trois mois dans différents centres de formation et des classes pré-professionnelles. Chaque jeune devra bénéficier d'une orientation et d'une formation sur mesure. L'objectif est d'approcher d'ici trois ans un taux de certification de 95%.

Pour mettre en place ce nouveau dispositif, le DIP a inscrit 47,9 postes au projet de budget 2018 de l'Etat, ce qui correspond à 2,5 millions de francs pour les quatre derniers mois de l'année. Il faut donc compter sur 7,5 millions pour douze mois. Un crédit complémentaire pourrait être sollicité si les estimations du nombre de jeunes en décrochage étaient trop basses.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus