La Ville de Fribourg fête son saint patron

Plus de 25'000 Fribourgeois et autres visiteurs ont fêté samedi le saint patron de la cité ...
La Ville de Fribourg fête son saint patron

La Ville de Fribourg fête son saint patron

Photo: Keystone

Plus de 25'000 Fribourgeois et autres visiteurs ont fêté samedi le saint patron de la cité des Zaehringen. Les organisateurs de la Saint-Nicolas tirent 'un bilan très réjouissant' de cette édition 2015, notamment des activités réparties sur l'ensemble de la journée.

Dans son discours à l'issue du cortège, le Saint, incarné comme d'habitude par un élève du Collège St-Michel, est revenu sur les grands sujets qui ont fait l'actualité de cette année, notamment le scandale Volkswagen. 'Prenez soin de ne pas polluer l'air, faites comme moi, employez la seule véritable voiture du peuple : un âne', a-t-il déclamé à ses 'biens chers enfants', réunis devant la Cathédrale.

L'acolyte du Père fouettard a également appelé les écoliers à étudier encore plus 'car le savoir et la sagesse sont plus forts que les balles des terroristes'. Le prix du lait, l'importance de voter, les réfugiés ou encore la journée du bilinguisme ont aussi été abordés par le lointain sosie de l'évêque anatolien en français et en allemand, indiquent les organisateurs dans un communiqué samedi au terme des festivités.

Pour des enfants défavorisés du canton

Parmi les animations qui se sont déroulées de 09h00 à 17h00, les enfants étaient particulièrement à l'honneur avec des activités spécialement prévues pour eux. Les balades en âne et le parcours de la St-Nicolas ont été fort prisés. Les yeux des bambins ont scintillé tout au long du parcours ludique fruit de l'imagination des artistes Hubert Audriaz et Nicolas Ruffieux.

Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté aux 29 rendez-vous musicaux organisés toute la journée sur les sites de l'Eglise des Cordeliers et de l'Eglise St-Michel. Le bénéfice qui ressortira de la manifestation sera redistribué comme d'habitude à des oeuvres de charité pour des enfants défavorisés du canton, précisent les organisateurs.

Si la Saint-Nicolas tombe officiellement le 6 décembre, la manifestation se déroule chaque année le premier samedi de décembre. Elle attire quelque 20'000 à 30'000 personnes.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus