Lausanne ne se dit pas opposée aux « silent discos »

Lausanne réagit après que de nombreux médias suisses et étrangers ont affirmé qu'elle interdisait ...
Lausanne ne se dit pas opposée aux « silent discos »

Lausanne ne se dit pas opposée aux

Photo: Keystone

Lausanne réagit après que de nombreux médias suisses et étrangers ont affirmé qu'elle interdisait les 'silent discos'. Non, la capitale vaudoise est et reste ouverte à ce type de soirée, répond-elle en substance. Son refus portait sur une demande spécifique.

Depuis plusieurs jours, l'affaire fait le 'buzz' sur la Toile. A Lausanne, la police du commerce aurait interdit une soirée silencieuse en raison du... bruit. Surprenant lorsque l'on sait que les participants portent des casques sur les oreilles diffusant différentes musiques.

C'est faux, Lausanne n'a jamais interdit les 'discos silencieuses', rétorque vendredi la Ville dans un communiqué. Certes, elle n'a pas délivré d'autorisation pour la mise sur pied de deux événements de ce type au centre-ville, mais pas parce qu'il s'agissait de soirées silencieuses.

Terrasses du Flon

L’affaire dont il est ici question porte uniquement sur une demande datant d'avril 2015, précise-t-elle. Une société souhaitait alors organiser deux sessions sur des terrasses dans le quartier du Flon jusqu'à 5 heures du matin.

En raison des lieux et des horaires, la police du commerce n'est pas entrée en matière. 'Les manifestations en toiture dans ce quartier font l’objet de nombreuses plaintes des habitants qui vivent à proximité', précise le communiqué.

Et d'ajouter que des autorisations pour des soirées jusqu'à 5 heures du matin peuvent être délivrées pour autant que celles-ci se déroulent dans un établissement de nuit. A l'extérieur, elles doivent prendre fin à 2 heures du matin les week-ends.

Se disant ouverte au dialogue, la Ville indique donc qu'elle est disposée à examiner favorablement toute demande. 'Notamment de 'silent disco' qui respecte les règles appliquées à toutes les manifestations publiques'.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus