Le Conseil fédéral a décidé mercredi de prolonger le statut de protection S dont bénéficient les personnes en provenance d'Ukraine jusqu'au 4 mars 2026. Les mesures de soutien destinées aux bénéficiaires de ce statut sont aussi maintenues.
Le Conseil fédéral a opté pour une prolongation car aucune stabilisation durable de la situation ne se dessine pour l'instant en Ukraine, explique-t-il dans un communiqué. Et d'ajouter que cette mesure clarifie la situation aussi bien pour les personnes concernées que pour les cantons, les communes et les employeurs.
Jugeant qu'il faut encore agir dans le domaine de l'intégration, notamment professionnelle, le Conseil fédéral a aussi prolongé les mesures de soutien. Elles portent notamment sur l'acquisition de compétences linguistiques et l'accès à la formation et au marché du travail.
Le Conseil fédéral avait activé le statut S le 12 mars 2022 après le début de la guerre en Ukraine. A la fin du mois d'août 2024, environ 66'000 personnes bénéficiaient d'un statut S actif en Suisse.
/ATS