Les jeunes se mobilisent à Genève pour dénoncer cette pratique

Une cinquantaine de jeunes se sont rassemblés samedi devant l'ONU à Genève pour dénoncer les ...
Les jeunes se mobilisent à Genève pour dénoncer cette pratique

Les jeunes se mobilisent à Genève pour dénoncer cette pratique

Photo: Keystone

Une cinquantaine de jeunes se sont rassemblés samedi devant l'ONU à Genève pour dénoncer les stages non rémunérés proposés par la plupart des organisations internationales. Ils ont critiqué ce système discriminatoire.

Les manifestants réunis à l'initiative du mouvement 'Pay Your Interns' ont brandi leur slogan devant les grilles du Palais des Nations Unies: 'Unpaid is Unfair'. Ce rassemblement était organisé à l'occasion de la journée internationale des stagiaires.

'A Genève, selon une enquête réalisée en 2013, 67% des stagiaires ne sont pas payés', a relevé Matteo De Simone, membre de Pay Your Interns. Cette situation est discriminatoire, car seuls les étudiants qui bénéficient d'un soutien financier familial ou d'une bourse peuvent les accepter, déplore-t-il.

Sans compter que le travail des stagiaires n'est pas estimé à sa juste valeur. 'L'ONU doit montrer l'exemple et payer ses stagiaires', insiste le mouvement qui met aussi l'accent sur l'aspect formateur d'un stage souvent négligé par l'employeur.

La pratique des stages non rémunérés ne touche pas seulement les organisations internationales. La Conférence universitaire des associations d'étudiants, faîtière des étudiants de l'Université de Genève, a critiqué une véritable 'forme d'exploitation'. C'est du dumping salarial, selon la CUAE.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus