Revue de presse du dimanche 30 octobre 2016

Les conseillers fédéraux PS à la caisse pour aider leur parti, les réflexions de Susanne Ruoff ...
Revue de presse du dimanche 30 octobre 2016

Revue de presse du dimanche 30 octobre 2016

Photo: Keystone

Les conseillers fédéraux PS à la caisse pour aider leur parti, les réflexions de Susanne Ruoff sur l'avenir des offices postaux, le peu d'empressement des Suisses à changer de caisse maladie ou le record de chômeurs de longue durée occupent la presse. Les titres:

Le Matin-Dimanche: Alain Berset et Simonetta Sommaruga devront à l'avenir davantage débourser pour renflouer les caisses du parti socialiste qui souffrent de disette. L'idée sera proposée début décembre à Thoune lors du congrès du PS. Les dons et le nombre de cotisants ont baissé depuis dix ans. Les deux conseillers fédéraux PS versent pour l'instant 5% de leur salaire au parti, soit un peu plus de 20'000 francs. Selon Le Matin-Dimanche, les jeunes socialistes exigeraient jusqu'à 25% de leur salaire. Le comité-directeur a tranché vendredi: il propose 7% du salaire des conseillers fédéraux, soit plus de 29'000 francs par an par personne.

Le Matin-Dimanche/SonntagsZeitung: d'autres offices postaux pourraient encore fermer en Suisse, avertit la directrice générale de la Poste, Susanne Ruoff, après l'annonce de la suppression de 600 offices d'ici à 2020. En revanche, pas de comparaison avec l'Allemagne où il n'existe presque plus d'offices postaux. Susanne Ruoff s'en porte garante tant qu'existera, a-t-elle dit au Matin-Dimanche, l'obligation légale d'assurer un service universel au plus proche des gens. Avec une nuance dans ses propos: 'Ce qui prime, ce sont les prestations et non pas le lieu physique'.

Le Matin-Dimanche/SonntagsZeitung: les Suisses ne changent pas facilement de caisse maladie. Une récente enquête d'une grande agence autrichienne d'études de marché (Marketagent.com), dont Le Matin-Dimanche se fait le relais, montre que plus de la moitié des assurés en Suisse ne font guère usage de cette possibilité. Près de 30% des sondés indiquent n'avoir jamais changé de caisse, alors que 16% en ont changé pour la dernière fois il y a plus de 10 ans.

Le Matin-Dimanche: l'agent de sécurité français de la mosquée de Genève, fiché S par les autorités françaises, va porter plainte lundi à Genève pour diffamation, avance Le Matin-Dimanche. Les renseignements en France le soupçonnent de radicalisme. Or ce dernier nie ces accusations en bloc et s'est adjoint les services d'un avocat. 'Je veux laver mon honneur', indique-t-il. La direction de la mosquée maintient de son côté sa confiance à son employé.

Schweiz am Sonntag: le chômage de longue durée atteint un niveau record en Suisse avec 90'000 personnes en quête d'un nouvel emploi depuis plus d'une année. Il s'agit de 40'000 personnes de plus qu'en 2008, année de la crise financière, soit une augmentation de 80%. Schweiz am Sonntag cite Michael Siegenthaler, expert en matière de marché du travail à l'ETH de Zurich (KOF). Ces chômeurs de longue durée ne sont pas enregistrés comme tels dans les statistiques officielles du chômage, indique encore l'hebdomadaire alémanique.

SonntagsBlick: les sites web conçus par différentes autorités, notamment cantonales, sont d'une utilité toute relative pour ceux qui souffrent de déficience visuelle. Le SonntagsBlick s'appuie sur l'étude suisse 'Accessibility 2016' pour avancer cette thèse. Les sites des instances cantonales se distinguent particulièrement avec des liens (links) peu visibles ou des documents PDF illisibles. Ils obtiennent une note de 2 à 3 sur une échelle de 5. Les pages de l'administration fédérale, à quelques exceptions, sont de meilleure qualité. Idem pour la Poste, Postfinance, la SSR, les CFF ou Swisscom. Ses régies obtiennent dans l'ensemble des notes de 3 à 5.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus