Une application avec les résultats en direct des votations

Les Suisses auront accès aux résultats des votations fédérales et cantonales en continu sur ...
Une application avec les résultats en direct des votations

Une application avec les résultats en direct des votations

Photo: KEYSTONE/GABRIEL MONNET

Les Suisses auront accès aux résultats des votations fédérales et cantonales en continu sur leurs téléphones portables dès midi les dimanches de scrutin. La Confédération et les cantons lancent une application commune VoteInfo.

La plateforme proposera les résultats provisoires des votations cantonales et fédérales dans les communes, les districts et les cantons au fur et à mesure qu'ils tombent jusqu'à ce que les résultats finaux soient établis, a expliqué lundi le porte-parole du Conseil fédéral et vice-chancelier de la Confédération André Simonazzi. Les données seront unifiées et il ne faudra plus les rechercher en consultant plusieurs sites Internet.

VoteInfo est déjà disponible pour le prochain dimanche de scrutin le 10 février. Les données seront accessibles sur Internet sous forme de données ouvertes lisibles par un ordinateur. Elles pourront être utilisées immédiatement tant par le public que les journalistes.

La Confédération ne donnera en revanche pas de projections sur l'issue d'une votation comme le font par exemple la SSR et l'institut gfs.bern dès la fermeture des bureaux de vote. Ce n'est pas son mandat, a relevé M. Simonazzi.

Archives en ligne

L'application fournit aussi des informations officielles comme les explications sur les objets des votations fédérales et cantonales, des vidéos explicatives ou des archives. Elles sont déjà en ligne.

VoteInfo donne ainsi accès à 329 objets fédéraux, soumis au vote depuis 1981. Certains cantons comme Zurich vont encore plus loin avec la mise à disposition du public de plus de 1350 objets, a indiqué Stefan Schneider, coresponsable du projet.

Des favoris peuvent être définis. Des notifications 'push' peuvent être envoyées pour rappeler à l'utilisateur de voter et pour l'aviser de la mise en ligne d'informations, de vidéos ou de résultats.

Davantage de contenus pourraient être disponibles, comme une extension aux objets communaux, mais il faut que les cantons et les communes mettent en place les structures nécessaires, a ajouté André Simonazzi.

Déja disponible

La Chancellerie fédérale a conçu l'application en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique et a étroitement collaboré avec le canton de Zurich qui était déjà en avance avec son application 'Züri stimmt app'.

L’application VoteInfo est disponible pour iOS et Android et peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store et Google Play. Elle ne concerne que les votations. Les élections devront faire l'objet d'un autre projet. Son développement a coûté 150'000 francs auxquels s'ajoutent 100'000 francs de frais d'exploitation.

Le vice-chancelier s'est également félicité de la rapidité à laquelle l'application a été conçue. Le processus a commencé il y a moins d'un an et des tests ont été effectués lors des deux derniers dimanches de votation.

https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.bk.voteinfo, https://itunes.apple.com/ch/app/id1434819062

/ATS