Valais: 10 ans de prison pour 46 coups de couteau

Le Tribunal d’arrondissement de Sierre a condamné à dix ans de prison ferme le Valaisan auteur ...
Valais: 10 ans de prison pour 46 coups de couteau

Le Tribunal d’arrondissement de Sierre a condamné à dix ans de prison ferme le Valaisan auteur de 46 coups de couteau sur son épouse en 2015. La Cour l'a reconnu coupable de meurtre. Le chef d’accusation d’assassinat n’a pas été retenu par les juges.

La Cour s’est écartée de l’avis des premiers experts qui estimaient l’actuel sexagénaire irresponsable au moment de son passage à l’acte. Elle a, au contraire, retenu le second rapport d’expertise selon lequel l’accusé jouissait d’une responsabilité moyennement diminuée le jour du meurtre.

Dans son jugement, le tribunal a pris en compte 'l’extrême gravité des actes'. Sur les dix ans de prison ferme auxquel l'homme a été condamné, il en a déjà purgé quatre ans et demi en préventive à la prison de Sion. Le Valaisan a en outre écopé de 10 jours-amende à 10 francs pour infraction à la loi fédérale sur les armes pour l’acquisition et la possession d’une arme à cran d’arrêt. Celle du crime.

Suicide manqué

Les faits s’étaient produits le 16 juin 2015, au domicile familial. Afin de mettre un terme à une violente dispute verbale, le condamné avait asséné 46 coups de couteau à sa femme, notamment au cœur et au cou. Après avoir prévenu les secours, le meurtrier avait tenté de se suicider, sans résultat, en se tailladant les veines de l’avant-bras gauche et en s’infligeant treize coups de couteau.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus