5000 personnes pour les portes ouvertes à la base de Payerne (VD)

La journée portes ouvertes organisée samedi à la base aérienne de Payerne (VD) a attiré la ...
5000 personnes pour les portes ouvertes à la base de Payerne (VD)

5000 personnes pour les portes ouvertes à la base de Payerne (VD)

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La journée portes ouvertes organisée samedi à la base aérienne de Payerne (VD) a attiré la foule. Quelque 5000 personnes ont découvert les métiers de l'aviation et assisté aux démonstrations en vol.

La base aérienne et la formation d'aviation 11 (fo av 11) n'ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir la population locale, les proches des collaborateurs professionnels et de milice ainsi que les passionnés d'aviation.

'Le but était de montrer au public ce qui se cache derrière les portails blindés et dans les halles', a expliqué le lieutenant-colonel EMG Alexandre Willi, commandant de la formation d'aviation 11, dans un communiqué.

Démonstrations en vol

De 09h00 à 15h00, le public a pu visiter les installations et passer des stands aux animations. Il s'est familiarisé avec les différentes activités nécessaires à la bonne marche du plus important aéroport militaire du pays.

Les visiteurs ont particulièrement apprécié les démonstrations du piquet de sauvetage et les présentations en vol des hélicoptères Super Puma et EC-635. Le clou de la manifestation était le vol d'un F/A-18 Hornet.

Enfin, la journée s'est terminée sur une présentation du service de police aérienne et des procédures d'interception d'un avion intrus. Dans leur communiqué, les militaires précisent que le mandat de police aérienne PA 24 a été assuré durant toute la durée de la manifestation.

/ATS