Envolée du prix des voitures neuves et d'occasion

Les tarifs pour les véhicules neufs et d'occasion en Suisse ont nettement progressé ces derniers ...
Envolée du prix des voitures neuves et d'occasion

Envolée du prix des voitures neuves et d'occasion

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Les tarifs pour les véhicules neufs et d'occasion en Suisse ont nettement progressé ces derniers mois, portés par les problèmes d'approvisionnement en puces électroniques et en matières premières mais aussi en raison d'un accroissement de la demande.

Fin juin, le site internet Autoscout24.ch référençait 111'000 véhicules d'occasion et 23'000 voitures neuves. Un véhicule neuf coûte en moyenne 54'730 francs, un montant en hausse de 4000 francs sur un an (+8%), selon un communiqué publié mardi par le portail de petites annonces.

La forte demande de véhicules d'occasion a pour sa part fait grimper les prix de 14% à 29'916 francs en moyenne.

'En raison des problèmes d'approvisionnement en micropuces et matières premières, ainsi que de l'augmentation générale de la demande, le marché automobile était quasiment à sec en de nombreux endroits fin 2021', a détaillé Maurice Acker d'Autoscout24.

Selon ce dernier, 'les prix des véhicules d'occasion ont augmenté de manière générale ces 25 dernières années, car la qualité des véhicules neufs n'a cessé de s'améliorer'.

Quant aux véhicules électriques, leurs prix ont bondi de manière 'disproportionnée' sur les six premiers mois de l'année. Ils se sont envolés de 16% à un prix moyen de 51'071 francs.

Cette tendance devrait se poursuivre. 'Nous prévoyons de nouvelles hausses de prix pour le deuxième semestre 2022, tous types de carburants et segments de véhicules confondus', a pronostiqué M. Acker, arguant de la poursuite des problèmes logistiques et d'une offre limitée en véhicules neufs.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus