Gare en sous-sol inaugurée au pied de la station de Verbier (VS)

Changement radical pour la gare du Châble inaugurée jeudi après deux ans de travaux: les infrastructures ...
Gare en sous-sol inaugurée au pied de la station de Verbier (VS)

Gare en sous-sol inaugurée au pied de la station de Verbier (VS)

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Changement radical pour la gare du Châble inaugurée jeudi après deux ans de travaux: les infrastructures ferroviaires se retrouvent en sous-sol. L'accès aux télécabines pour Verbier est direct. Coût de l'opération: 27 millions de francs.

Les voies et les quais de la gare terminus du Châble ont été abaissés de 4,50 mètres et sont désormais souterrains. L'accès aux guichets, aux bus et aux télécabines à destination de Verbier et de Bruson se fait directement depuis les quais par des ascenseurs, des escaliers et des rampes.

La modernisation de la gare du Châble est l'aboutissement de plus de 30 ans de discussions et de plusieurs variantes. Face à l'obligation de mise aux normes de l'infrastructure d'ici à 2023 et à la disponibilité de financement, le projet a subi un coup d'accélérateur dès 2012, a indiqué à Keystone-ATS Martin von Kaenel, directeur général de la compagnie de Transports Martigny et Régions SA (TMR).

L'investissement s'élève à 27 millions de francs. Il est couvert par la commune de Bagnes (17 millions) et TMR via un crédit-cadre.

/ATS