Les loyers sont restés quasiment stables en mai

Les loyers d'appartements sont restés pratiquement inchangés en mai en comparaison mensuelle ...
Les loyers sont restés quasiment stables en mai

Les loyers sont restés quasiment stables en mai

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les loyers d'appartements sont restés pratiquement inchangés en mai en comparaison mensuelle tandis que le prix de maisons individuelles et d'appartements en copropriété a continué à augmenter, indiquent mercredi les relevés mensuels de ImmoScout24 et homegate.ch.

Selon les deux portails immobiliers en ligne, les loyers ont diminué de 0,1% sur un mois. Homegate.ch précise cependant qu'ils se sont étoffés de 0,87% par rapport à l'année précédente.

'Hors des grands centres urbains, l'offre d'appartements à louer est surabondante. Il ne faut donc pas s'attendre à d'importantes variations au niveau du montant des loyers demandés', relève le communiqué d'ImmoScout24.

L'évolution des loyers diffère cependant légèrement selon les régions. Les villes de Genève (+1,2%) et Lugano (+0,8%) ont observé une hausse des loyers, s'opposant ainsi à la tendance nationale, précise Homegate.

Les prix des maisons individuelles (+1,1%) et des appartements en copropriété (+0,8%) se sont quant à eux enrobés. 'Depuis le début de la pandémie, les prix des logements en propriété suisses n'ont quasiment évolué que dans une seule direction: à la hausse', rappelle ImmoScout 24.

Par ailleurs, les progressions des prix provoquées par la crise sanitaire sont beaucoup plus importantes en glissement annuel. Les prix des maisons ont en effet enregistré un bond de 6,3% alors que ceux de la propriété par étage ont grimpé de 5,5%.

L'envie des gens de disposer de surfaces habitables plus grandes en raison notamment du télétravail et les contre-mesures de politique monétaire associées suscitent également davantage d'anxiété vis-à-vis de l'inflation, estime Martin Waeber, le directeur des opérations de Scout24.

Au cours des prochains mois, la progression des prix des maisons devrait ainsi se poursuivre.

/ATS
 

Actualités suivantes