Baptême intime du prince George

Le prince George, promis au trône d'Angleterre, a fait mercredi à Londres sa deuxième brève apparition publique à l'occasion de son baptême. Vêtu d'une robe de satin et de dentelle crème, il a révélé un visage joufflu et des cheveux clairs.

En rupture avec la tradition, ses parents, le prince William et son épouse Kate, ont opté pour une cérémonie intime, sans le faste usuel de la famille royale. Seuls 22 invités - dont seulement six membres de la famille royale, au premier rang desquels la reine Elizabeth II, souriante en tenue bleu roi - ont assisté à la célébration religieuse d'une demi-heure dans la chapelle du palais Saint-James.

Outre les parents et frères et soeur de William et Kate, la liste des "happy few" comprenait les sept parrains et marraines du jeune prince, essentiellement des amis d'enfance ou d'université de ses parents. Signe d'une rupture avec la tradition, une cousine de William, Zara Tindall - championne d'équitation et enceinte de son premier enfant attendu début 2014 - est la seule marraine issue de la famille royale.

Eau du Jourdain

Le prince George, âgé de trois mois et troisième dans l'ordre de succession au trône, est arrivé placide dans les bras de son père, qui le berçait, et aux côtés de Kate, vêtue d'un tailleur beige à volants.

La première apparition publique du nouveau-né remontait au lendemain de sa naissance le 22 juillet à Londres, où ses parents l'avaient présenté, fièrement, devant une armée de journalistes. Depuis, la famille a tenu à préserver sa vie privée.

Comme le veut la tradition, le baptême a été célébré par l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef spirituel des Anglicans. Il a versé à trois reprises sur la tête du bébé de l'eau du Jourdain.

Gâteau du mariage congelé

Quelques caméras ont été autorisées à filmer de loin l'arrivée et la sortie du héros du jour et des invités mais le baptême s'est déroulé à huis-clos. Il a été suivi d'une réception à Clarence House, la résidence londonienne du prince Charles, le père de William.

Les invités ont dégusté une partie du gâteau de mariage de Kate et William, célébré en avril 2011. La coutume au Royaume-Uni voulant que les mariés congèlent une part de leur gâteau pour le baptême de leur premier enfant.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes