Des milliers de fêtards dans une bataille géante de tomates

Des milliers de fêtards du monde entier se sont livrés en Espagne à la plus grande bataille de tomates de la planète. La "Tomatina" est troublée cette année par une controverse sur sa privatisation.

Les habitants de Buñol se mêlaient aux foules de visiteurs étrangers venus d'Angleterre, du Japon ou d'Australie, dans les ruelles du centre de Buñol, à 40 km de Valence, devenu célèbre dans le monde entier pour cette traditionnelle orgie de pulpe de tomates née en 1945 d'une rixe entre jeunes sur un marché.

Enormes verres de sangria et de bière à la main, les fêtards ont hurlé à l'arrivée des camions d'où d'autres jeunes leur lançaient 125 tonnes de tomates mûres, alimentant la bagarre pendant une heure.

Controverse

Figurant parmi les "fiestas" espagnoles les plus célèbres, attirant des milliers de touristes, la "Tomatina" est troublée cette année par une controverse sur sa privatisation. Depuis un an, la participation à la joyeuse mêlée est payante, sauf pour les habitants de Buñol qui ont droit à 5000 entrées gratuites.

La plupart des 17'000 tickets vendus par la société Spaintastic, à qui la mairie a confié l'organisation, l'ont été à des tours opérateurs qui acheminent les clients par bus et leur fournissent sangria et paella.

La ville affirme que cette privatisation a permis de renforcer la sécurité. La participation a ainsi été limitée à 22'000 personnes alors que la Tomatina en avait attiré jusqu'à 40'000, une foule devenue incontrôlable dans ce petit bourg.

Caisses renflouées

Depuis qu'elle est devenue payante, la Tomatina aurait aussi permis de renflouer les caisses de Buñol, qui croule sous des millions d'euros de dette, comme beaucoup de villes espagnoles depuis la crise.

Mais l'opposition locale a fait de sa privatisation un casus belli et demande une enquête sur les soupçons de corruption qui pèsent selon elle sur le choix de Spaintastic. Tout en soutenant le principe de la rendre payante, elle critique l'absence d'appel d'offres.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes