Ecoutes sur la Syrie: un écrivain turc en garde à vue

Un universitaire et écrivain turc a été placé en détention préventive vendredi soir à Ankara, a rapporté samedi la presse. Proche de la confrérie religieuse de Fethullah Gülen, il a fait une déclaration embarrassante pour le régime sur la politique syrienne de la Turquie.

Önder Aytaç, un spécialiste des affaires sécuritaires, auteur de plusieurs livres et éditorialiste du journal d'opposition "Taraf", a été placé en garde à vue pour avoir "donné l'impression au cours d'une émission de télévision qu'il était au courant" d'écoutes compromettantes pour le pouvoir, affirme l'agence de presse gouvernementale Anatolie.

Une semaine après le réseau Twitter, le gouvernement turc a bloqué jeudi l'accès à YouTube après la diffusion sur internet de l'enregistrement d'une réunion confidentielle évoquant une intervention militaire turque en Syrie.

"Jusque dans leurs caves"

A quelques jours des élections municipales de dimanche, ces dernières révélations ont provoqué la fureur du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a dénoncé un "acte ignoble, lâche, immoral" et promis à ses auteurs de les poursuivre "jusque dans leurs caves".

Depuis la révélation en décembre d'un vaste scandale de corruption éclaboussant le régime islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002, le premier ministre accuse le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, installé aux Etats-Unis, de fomenter un complot pour le renverser, ce que ce dernier nie.

Principaux responsables turcs

La bande diffusée jeudi met en scène les principaux responsables turcs, dont notamment le chef de la diplomatie, Ahmet Davutoglu et le chef des services de renseignement (MIT), Hakan Fidan, évoquer le scénario d'une opération secrète susceptible de justifier une riposte militaire turque en Syrie.

Vendredi, les autorités turques ont annulé un passeport de service qui avait été accordé à M. Gülen.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus