Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a été enlevé jeudi à l'aube par un groupe armé, a annoncé le gouvernement à Tripoli. Les ravisseurs pourraient être des anciens rebelles, selon les autorités libyennes.
"Le chef du gouvernement de transition Ali Zeidan a été conduit vers une destination inconnue pour des raisons inconnues par un groupe" d'hommes qui seraient des ex-rebelles, a indiqué le gouvernement dans un bref communiqué sur son site internet.
Des vigiles affectés à la sécurité de l'hôtel Corinthia de Tripoli ont confirmé cette information, l'un d'eux évoquant une "arrestation", sans en dire davantage.
Aucun responsable gouvernemental libyen n'a pu être joint dans l'immédiat pour préciser l'endroit où se trouverait le Premier ministre.
Deux ans après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi, le gouvernement libyen issu de cette révolution peine à imposer son autorité aux nombreux groupes armés restés actifs sur l'ensemble du vaste territoire de la Libye.
La capture samedi à Tripoli d'un responsable d'Al-Qaïda, Abou Anas al-Liby, par un commando américain a suscité la colère de mouvements islamistes, certains accusant le gouvernement libyen d'avoir été informé au préalable de cette opération.