Le typhon Haiyan a touché terre au Vietnam aux premières heures de lundi, ont annoncé des météorologistes du centre américain d'alerte aux typhons (JTWC). Il a durement frappé les Philippines où il aurait fait plus de 10'000 morts.
Le typhon Haiyan est en train de toucher terre au Vietnam à environ 160 km au sud-est de la capitale Hanoï, a indiqué le JTWC dans un rapport publié vers 22h00 heure suisse. Le gouvernement vietnamien a fait état de cinq morts.
Au moment de toucher terre, la tempête, qui a nettement perdu en intensité après avoir frappé les Philippines durant le week-end, avançait encore avec des vents de 120 km/h, selon le JTWC, un centre de prévision météorologique de la marine et des forces aériennes américaines situé à Pearl Harbor à Hawaï.
Plus de 600'000 personnes avaient été évacuées préventivement au Vietnam avant l'arrivée du typhon. Dans la capitale Hanoï, les habitants s'apprêtaient à affronter des pluies violentes et des inondations tandis que des dizaines de milliers de personnes dans les régions côtières étaient priées de trouver refuge à l'intérieur des terres.
"Nous avons évacué plus de 174'000 foyers, soit plus de 600'000 personnes", a annoncé le département vietnamien pour le contrôle des inondations et des tempêtes. Un changement de trajectoire du typhon vers le nord, alors qu'il était initialement annoncé dans le centre du pays, a forcé à l'évacuation dimanche de 52'000 nouvelles personnes, selon le site d'informations officiel VNExpress.
Toutes les écoles ont reçu l'ordre de rester fermées dans la capitale lundi et des renforts de police ont été déployés pour détourner la circulation routière dans les zones inondées.
Un grand nombre des 200'000 personnes évacuées dans les provinces du centre ont pu rejoindre leur domicile après le changement de trajectoire du typhon, selon le site internet du gouvernement. Le typhon devrait continuer à progresser vers le nord avant de se diriger vers le nord-est du pays et se dissiper rapidement, selon la même source.