Inondations: la Hongrie se prépare et l'Allemagne évacue

En Hongrie, Budapest s'organise fébrilement en vue du pic, peut-être historique, de la crue du Danube, attendu pour lundi. En Allemagne, la montée des eaux continue à provoquer d'importants dommages et nécessite de nouvelles évacuations d'habitants.

Les inondations qui frappent l'Europe centrale depuis le week-end dernier ont fait au moins 17 victimes. Plusieurs pays touchés s'accordent à dire que l'étendue des dégâts sera du même ordre que lors de la dernière grande inondation dans la région, en 2002.

En Allemagne, où trois personnes ont péri depuis le début des inondations, le niveau de l'Elbe continuait de monter samedi, menaçant plusieurs localités des régions Saxe-Anhalt et Brandenbourg (est).

A Susigke et Gross Rosenburg (Saxe-Anhalt), sur les bords de l'Elbe, plusieurs milliers de personnes ont été évacuées alors que le fleuve continuait de monter "de deux centimètres toutes les deux heures", a indiqué Pia Leson, porte-parole de la cellule de crise.

La montée des eaux a également entraîné l'évacuation d'un hôpital dans la ville de Bitterfeld, menacée par la rupture d'une digue, et de plusieurs cliniques pour personnes âgées à Madgebourg, où des routes se trouvaient sous les eaux.

Digues renforcées en Hongrie

La Hongrie renforçait pour sa part samedi matin ses digues et se prépare aux "pires inondations de tous les temps", selon son premier ministre Viktor Orban, alors que la crue devrait toucher Budapest lundi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le village de Györujfalu, de 1500 habitants, à 115 km à l'ouest de Budapest, où la digue avait été affaiblie par un glissement de terrain vendredi, a été évacué par mesure de précaution. Trois communes en amont de Budapest, Pilismarot, Dömös et Kisoroszi, sont isolées par les flots depuis vendredi.

A Budapest, le niveau du Danube était monté à 11h00 à 8,55 m, alors que le record historique de crue dans la capitale est de 8,60 m, en 2006. "Il est certain que le niveau de l'eau ne dépassera pas les 9 mètres à Budapest, les experts hydrologiques attendent un niveau maximum entre 8,86 m et 9 m", a déclaré le maire de Budapest, Istvan Tarlos, samedi matin.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes