Jaruzelski inhumé à Varsovie sous les yeux de Lech Walesa

Le général Wojciech Jaruzelski, dernier dirigeant communiste polonais décédé dimanche à 90 ans, a été inhumé au cimetière militaire de Varsovie après une messe à sa mémoire. Les célébrations ont été perturbées par plusieurs centaines de manifestants.

L'office dédié à l'ancien homme fort de Pologne a été célébré en fin de matinée à la cathédrale de l'armée. Il a réuni le président polonais Bronislaw Komorowski ainsi que ses prédécesseurs Lech Walesa et Aleksander Kwasniewski. La famille du défunt était représentée par sa veuve Barbara et leur fille unique, Monika Jaruzelska.

Né dans une famille catholique de petite noblesse, M. Jaruzelski a adhéré jeune au communisme et s'est toujours déclaré comme non croyant. Cependant, treize jours avant sa mort, il a demandé à un prêtre, "en toute liberté et de façon lucide", de pouvoir se confesser et de recevoir l'extrême onction, a indiqué le curé de la cathédrale, Robert Mokrzycki, pour expliquer la tenue de cette messe.

Manifestations

Pendant l'office, quelques dizaines de personnes massées devant l'église ont brandi des pancartes hostiles au général, le qualifiant de "traître" à la Pologne.

La cérémonie d'inhumation de l'urne avec ses cendres, déposée en début d'après-midi avec les honneurs militaires au prestigieux cimetière militaire de Powazki, a été perturbée par plusieurs centaines de manifestants.

Massés le long du cortège et quadrillés par une rangée de policiers, ils ont scandé au son des sifflets: "à bas les communistes !" et "va-t-en à Moscou !". Ils ont aussi brandi de grandes photos de victimes de la loi mariale, décrétée par le général Jaruzelski en 1981 pour mater Solidarité, le premier syndicat indépendant à l'Est.

"Laissons Dieu juger"

"J'ai perdu quelques batailles contre lui, mais j'ai gagné la guerre pour une Pologne libre. J'ignore tout de ses motivations, je laisse donc le jugement à Dieu", a déclaré Lech Walesa, l'ex-chef de file de Solidarité. Dans un aveu inattendu fait en 2005, le général s'était lui-même dit "très content de voir la Pologne dans l'Otan".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus