La Maison Blanche accuse Damas d'avoir utilisé des armes chimiques

La Maison Blanche a pour la première fois reconnu jeudi que le régime syrien avait eu recours à son stock d'armes chimiques "à de multiples reprises". Ces attaques auraient fait jusqu'à 150 morts.

Ce franchissement de la "ligne rouge" édictée par Washington a conduit la présidence américaine à décider d'accorder une "aide militaire" aux rebelles. La Maison Blanche n'a toutefois pas précisé dans l'immédiat si cette aide englobait la livraison d'armes, alors que les Etats-Unis ont refusé jusqu'à maintenant de franchir ce pas.

"Après un examen approfondi, la communauté du renseignement (américaine) estime que le régime Assad a utilisé des armes chimiques, dont du gaz sarin, à échelle réduite contre l'opposition à de multiples reprises dans l'année écoulée", a déclaré le conseiller adjoint de sécurité nationale du président Barack Obama, Ben Rhodes.

"Notre communauté du renseignement a une confiance élevée dans cette évaluation, étant donné les sources d'information multiples et indépendantes" à ce sujet, a ajouté M. Rhodes, moins de 10 jours après que la France fut parvenue aux mêmes conclusions et eut communiqué les éléments en sa possession à ses alliés de Washington.

Le renseignement américain "estime que 100 à 150 personnes sont mortes à la suite d'attaques aux armes chimiques en Syrie jusqu'ici. Cela dit, les données sur les victimes sont sans doute incomplètes", a remarqué M. Rhodes.

Ligne rouge franchie

"Même si le nombre de victimes dans ces attaques ne représente qu'une petite fraction des pertes en vies humaines catastrophiques en Syrie, qui dépassent désormais plus de 90'000 morts, le recours à des armes chimiques viole les règles internationales et franchit clairement des lignes rouges qui existent depuis des décennies au sein de la communauté internationale", a-t-il dit.

Le président Obama, depuis l'été 2012, avait mis en garde de nombreuses fois le régime de M. Assad contre le recours aux stocks d'armes chimiques qu'il a reconnu posséder.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus