Le niveau des embouteillages automobiles est reparti à la hausse en 2013 en Europe pour la première en deux ans, selon une étude publiée mardi. Les experts y voient un signe de la reprise économique dans certains pays du continent.
A l'inverse, les pays touchés par un taux de chômage élevé ou une économie en crise ont généralement connu une baisse du niveau des bouchons routiers.
A partir de l'étude de trillions (un trillion = mille milliards) de données brutes sur la circulation, INRIX, fournisseur mondial d'informations trafic, d'itinéraires et d'aide à la conduite, a analysé les informations de plus d'un million de kilomètres d'autoroutes et de routes en Europe.
Selon cette étude, les embouteillages ont augmenté chaque trimestre de 6 % en moyenne entre le début du mois de mars et la fin du mois de décembre 2013. La Belgique reste la championne européenne du nombre d'heures perdues dans les bouchons en 2013 avec une moyenne annuelle de 58 heures (inchangé par rapport à 2012).
Le Plat pays devance les Pays-Bas (44 - 7 heures par rapport à 2012), l'Allemagne (35, - 1), la France (35, - 2), le Luxembourg (31, + 3), le Royaume-Uni (29, + 1) ou l'Italie (24, + 3).
Bruxelles (83 heures de bouchons en 2013, inchangé par rapport à 2012) reste la ville d'Europe la plus touchée par les embouteillages. Elle est suivie par Londres (82, + 9), Anvers (78, + 1), Rotterdam (63, - 8), Stuttgart (60, - 5), Cologne (56, - 2), Milan (56, + 5) ou Paris (55, - 8).