Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin en Thaïlande pour des législatives anticipées. Les élections ont été perturbées par les manifestants, qui ont empêché l'organisation du scrutin dans plus de 10% des circonscriptions.
"Les bureaux de vote sont désormais ouverts", à l'exception de ceux touchés par le blocage des centres de distribution des bulletins, a déclaré le secrétaire général de la commission électorale. "Des bulletins de vote et des urnes ont été bloqués dans les centres de distribution assiégés par les manifestants", a-t-il expliqué.
Ces élections anticipées avaient été annoncées par la Première ministre Yingluck Shinawatra pour tenter de sortir de la crise. En vain, l'opposition boycottant le scrutin.
Sur un total de 375 circonscriptions à travers le pays, le vote n'a pu être organisé dans 42 d'entre elles situées dans le Sud, fief de l'opposition.
A Bangkok, plusieurs centres de distribution des bulletins ont été bloqués de façon à empêcher le scrutin, notamment dans le district de Lak Si, théâtre de violence samedi, qui a fait plusieurs blessés par balles. Dimanche matin, la situation était calme, malgré la poursuite du blocage de certains centres de distribution.
Quelque 46 millions de Thaïlandais sont appelés aux urnes pour ces législatives anticipées.
Les manifestants, alliance de groupes hétérogènes réunis par leur haine de Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre renversé par un coup d'Etat en 2006, réclament depuis trois mois la démission du gouvernement de sa soeur Yingluck qu'ils considèrent comme la marionnette du milliardaire.
Au total, dimanche, 500 députés doivent être élus. Mais plusieurs dizaines de sièges ne seront pas pourvus, les manifestants ayant bloqué l'enregistrement des candidatures, avant de s'en prendre au matériel électoral.
Et le Parlement ne pourra pas se réunir, faute d'un quorum de 95% de députés en raison de l'absence de candidats dans plusieurs circonscriptions.