Les autorités soudanaises ont ordonné à la Croix-Rouge de suspendre ses activités au Soudan, a annoncé samedi l'organisation. La Commission soudanaise d'aide humanitaire a évoqué "plusieurs problèmes techniques" liés aux projets du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
"Nous avons reçu une lettre officielle de la Commission d'aide humanitaire (un organisme gouvernemental, ndlr.) nous informant de la suspension de nos activités à partir d'aujourd'hui 1er février", a déclaré le porte-parole CICR au Soudan, Rafioullah Qoureshi. "Nos activités sont suspendues", a-t-il ajouté.
La Commission d'aide humanitaire a évoqué "plusieurs problèmes techniques" liés aux projets que le CICR comptait mener cette année, selon M. Qoureshi.
Le CICR sert souvent d'intermédiaire neutre au Soudan. En 2012 et 2013, il a ainsi facilité le transfert de dizaines de personnes au Darfour, dont des prisonniers de guerre libérés par les autorités soudanaises, des travailleurs étrangers, des membres des forces armées soudanaises et d'autres personnes capturées par des groupes armés.
Bien que les projets du CICR soient suspendus, les quelque 700 employés locaux et internationaux vont rester dans les bureaux de l'organisation. Des discussions doivent s'ouvrir "dans les jours à venir" avec le ministère des Affaires étrangères, la Commission d'aide humanitaire et d'autres agences gouvernementales, a précisé le porte-parole.
L'objectif est "de reprendre dès que possible nos activités pour venir en aide aux victimes de conflits armés", a souligné M. Qoureshi.