Les pompiers australiens progressent face aux feux

Les pompiers australiens continuaient mercredi d'affronter une série d'incendies géants qui font rage depuis une semaine autour de Sydney, parvenant peu à peu à les maîtriser, malgré des vents secs et chauds et des températures en hausse. Les habitants évacués peuvent désormais retrouver leurs domiciles.

Au 7e jour de ces gigantesques brasiers en Nouvelle-Galles du Sud, au moins 71 feux continuaient de faire rage, dont 29 non maîtrisés, les brasiers totalisant un périmètre de 1'600 km. La Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat de Sydney, connaît une situation d'urgence sans précédent en près d'un demi-siècle, en raison de la sécheresse et de températures anormalement élevées.

"Je ne serai pas tranquille si je n'apprends pas au cours des prochaines 24 heures que les choses se sont calmées", a déclaré le chef des services de lutte contre les feux, Shane Fitzsimmons. Mais ses principales craintes pour la région des Montagnes Bleues, à l'ouest de Sydney, se sont apaisées, a-t-il ajouté.

Les efforts des pompiers se sont en effet une nouvelle fois concentrés sur cette chaîne montagneuse située à une centaine de km à l'ouest de Sydney, haut-lieu touristique et parsemée de bourgades, dont la population totalise quelque 75'000 personnes. Les habitants qui avaient été invités à évacuer leurs maisons peuvent désormais rentrer chez eux "car le risque a disparu", a indiqué M. Fitzsimmons.

124'000 hectares détruits

Les pompiers ont notamment pratiqué le brûlage, une technique qui consiste à brûler les terrains de broussailles, de manière contrôlée, afin de priver les incendies de combustible.

Si la situation s'apaisait à l'ouest de la plus grande ville d'Australie, d'autres incendies se sont déclarés au nord, dont un à Minmi, près de Newcastle, qui a causé la fermeture de l'autoroute entre Sydney et Newcastle.

Les feux ont détruit, dans tout l'Etat, plus de 124'000 hectares et réduit en cendres 200 habitations. Le bilan humain reste limité, avec un seul mort.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes