L'ouragan Odile a touché terre au Mexique

L'ouragan Odile a touché terre tard dimanche au Mexique près de la ville touristique de Cabo San Lucas, ont annoncé des spécialistes américains. Les autorités ont évacué les zones à risque et des milliers de touristes se sont réfugiés dans des hôtels de luxe transformés en abris.

Plus tôt dans la journée, les autorités mexicaines avaient décrété l'état d'alerte en Basse-Californie. Odile est un ouragan "très dangereux", a souligné le directeur de la commission nationale de l'eau (Conagua). "L'alerte météorologique concerne toute la péninsule de Basse-Californie pour les 24 prochaines heures au moins", a-t-il ajouté.

A Los Cabos, zone touristique du sud de la péninsule, des pluies intenses et des vagues allant jusqu'à quatre mètres ont été enregistrées. Les opérations à l'aéroport international de Los Cabos ont été suspendues dimanche soir.

Refuges pour 30'000 personnes

Dans l'Etat de Basse-Californie, les autorités ont habilité 164 refuges pouvant accueillir 30'000 personnes habitant dans les zones les plus exposées, zones côtières ou comportant des risques de glissements de terrain, a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine.

Odile a atteint dimanche matin la catégorie 4, sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, avant de revenir à la catégorie 3 en fin de journée, selon le centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis. Il pourrait toutefois reprendre de la force à l'approche des terres.

Le coordinateur du service météorologique national du Mexique n'a pas écarté la possibilité que l'ouragan "puisse arriver dans le golfe de Californie", raison pour laquelle ont également été activés des protocoles de sécurité dans les Etats du Sinaloa, Nayarit (nord-ouest) et Colima.

/ATS


Actualisé le