Neuf morts dans un accident de car près d'Avila

Neuf personnes sont mortes et vingt ont été blessées, dont cinq grièvement, dans un accident d'autocar lundi sur une route du centre de l'Espagne, à une centaine de kilomètres au nord de Madrid, ont annoncé les services de secours régionaux. Il s'agit du pire accident de car depuis avril 2008.

Les vitres du côté droit du car ont été brisées dans l'accident et la tôle a été enfoncée, selon les premières images publiées par les médias espagnols, qui montraient le car appuyé sur la barrière de sécurité de la route et les services de secours offrant les premiers soins aux blessés.

"L'accident s'est produit à 08H45 dans un car qui effectuait une liaison régulière" entre le village de Serranillos et la ville d'Avila, dans la région de Castille et Leon, a expliqué à la radio publique le préfet de la province d'Avila, Ramiro Ruiz Medrano.

Sorti de la route

Le car "est sorti de la route pour des raisons inconnues" au niveau du village de Tornadizos de Avila, sur un tronçon en pente, alors qu'il se trouvait à moins de dix kilomètres de sa destination, a-t-il précisé.

Enquête sur les causes

"On enquête en ce moment sur les possibles causes" de l'accident, a dit le préfet, expliquant que le chauffeur était indemne et que tous les contrôles et papiers du car étaient en règle.

Plusieurs personnes sont restées pendant un temps "coincées à l'intérieur de l'autocar", selon les secours. Douze ambulances, dont deux habilitées pour fournir des soins intensifs et deux hélicoptères ont été dépêchés sur place, ont précisé les secours.

"Une petite fille a été transportée en hélicoptère" vers un hôpital de Salamanque, à plus de 100 kilomètres du lieu de l'accident, précisaient-ils, les autres blessés ayant été envoyés dans des hôpitaux à Avila. Un groupe de psychologues attendait dans cette ville les familles des victimes, choquées.

Le pire depuis 2008

Cet accident de car est le pire depuis avril 2008, lorsque neuf touristes finlandais étaient morts dans le sud de l'Espagne, en Andalousie.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus