Obama appelle à la formation d'un gouvernement d'union en Irak

Des combattants kurdes, appuyés par des raids américains, poursuivaient leur offensive contre les jihadistes dans le nord de l'Irak après avoir repris le contrôle du plus grand barrage du pays. De son côté, Barack Obama a promis de "poursuivre une stratégie à long terme pour inverser la tendance contre l'Etat islamique (EI)".

A Washington, le président américain a promis de "poursuivre une stratégie à long terme pour inverser la tendance contre l'EI en soutenant le nouveau gouvernement irakien", lors d'une conférence de presse. M. Obama a appelé le Premier ministre désigné Haïdar Al-Abadi à former un "gouvernement d'union doté d'un programme national qui représente les intérêts de tous les Irakiens".

Il s'exprimait alors que son aviation a mené lundi quinze nouveaux raids contre les positions de l'EI près du barrage de Mossoul, d'après le Pentagone. Ces frappes ont notamment détruit neuf positions de combats des insurgés et un checkpoint.

L'EI a de son côté adressé un message vidéo dans lequel il affirme être prêt à s'en prendre à des cibles américaines "n'importe où" si les raids aériens menés par l'US Air Force atteignaient ses militants. Dans cette déclaration, l'organisation djihadiste promet de noyer les Américains "dans le sang".

Vers Mossoul

Selon le porte-parole irakien pour la sécurité, le général Qassem Atta, les combats se poursuivaient lundi dans des installations connexes du barrage, et notamment dans une zone résidentielle.

"La prochaine étape est Mossoul", a déclaré Sabah Nouri, porte-parole de l'unité antiterroriste irakienne. "La nouvelle tactique consistant à lancer des attaques rapides tenues secrètes s'est avérée efficace. Nous sommes décidés à continuer à la mettre en oeuvre avec l'aide des renseignements fournis par les Américains", a-t-il ajouté, interrogé par Reuters.

Les jihadistes ont de leur côté assuré avoir tué des dizaines de peshmerga kurdes dans le nord de l'Irak et en retenir 170 autres. Les combattants de l'EI ont aussi saisi des armes appartenant aux combattants kurdes, a annoncé sur Twitter une organisation proche du groupe djihadiste, sans préciser où se sont déroulés les faits.

Sur un autre front, les forces de sécurité irakiennes soutenues par des milices tribales sunnites ont repris aux jihadistes la région d'Al-Uqda, à l'ouest de Ramadi, dans la province d'Al-Anbar (ouest), a indiqué un responsable de la police Ahmed Sadag.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus