Le président américain Barack Obama a assuré mercredi que "le noyau central d'Al-Qaïda s'achemine vers une défaite". Mais il a appelé à prendre "au sérieux" les récentes menaces extrémistes contre les intérêts américains.
S'exprimant face à quelque 3000 Marines dans l'immense base de Camp Pendleton en Californie, M. Obama a rendu hommage aux militaires déployés en Afghanistan.
"Grâce à vous, la hiérarchie d'Al-Qaïda a reçu coup après coup. Le noyau central d'Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan s'achemine vers une défaite", a affirmé le président, en rappelant l'échéance de la fin de la mission de combat des Etats-Unis en Afghanistan, fin 2014.
"Mais évidemment, la fin de la guerre en Afghanistan ne signifiera pas la fin des menaces contre notre pays", a affirmé M. Obama. Il a remarqué que les groupes se réclamant d'Al-Qaïda "menacent toujours notre patrie".
Mise en garde lancée
"Il nous faut prendre ces menaces au sérieux et tout faire pour lutter contre elles. Cela s'est rappelé à nous ces derniers jours", a-t-il souligné, en allusion aux fermetures d'ambassades décidées par les Etats-Unis et certains pays occidentaux en raison des risques d'attentats, en particulier dans le monde arabo-musulman.
Washington a mentionné la péninsule Arabique et surtout le Yémen comme la zone la plus susceptible d'être visée par la nébuleuse extrémiste et a évacué les membres de son personnel diplomatique de Sanaa.
Mercredi, le Yémen a justement affirmé avoir mis en échec un projet d'Al-Qaïda consistant à s'emparer de villes du Sud et du Sud-Est ainsi que d'installations pétrolières, à saboter un gazoduc et à prendre en otage des étrangers.
Les Pays-Bas ont décidé d'évacuer l'ensemble de leur mission diplomatique au Yémen, a annoncé en soirée le ministère néerlandais des Affaires étrangères.