La compagnie sud-coréenne Asiana Airlines a annoncé lundi que le pilote du Boeing 777 qui s'est écrasé samedi sur l'aéroport de San Francisco effectuait son premier vol aux commandes du long-courrier. Par ailleurs, l'examen des enregistreurs de vol n'a montré aucune anomalie jusqu'à sept secondes avant le crash.
"C'était le premier vol de Lee Kang-kook avec cet appareil. Il était en formation. Même un vétéran doit suivre une formation (pour piloter un nouveau type d'avion)", a déclaré une porte-parole d'Asiana.
Lee Kang-kook qui a débuté sa carrière chez Asiana en 1994 totalise 9793 heures de vol, mais seulement 43 aux commandes d'un Boeing 777. Son copilote, Lee Jeong-min, compte lui 3220 heures de vol sur B-777, et 12'387 au total. Asiana avait dit dès samedi qu'elle ne pensait pas qu'une défaillance mécanique soit à l'origine du crash.
Sept secondes fatales
L'examen des enregistreurs de vol n'a montré aucune anomalie jusqu'à sept secondes avant le crash, lorsque les pilotes ont tenté d'interrompre leur procédure d'atterrissage, a annoncé la National Transportation Safety Board (NTSB).
Un signal d'alerte s'est déclenché dans le cockpit quatre secondes avant l'impact, a précisé la présidente de l'agence de sécurité des transports américaine, Deborah Hersman. Les pilotes ont alors remis les gaz, mais la queue de l'appareil a heurté le tarmac 1,5 seconde plus tard.
"La vitesse de vol était sensiblement en-dessous de la cible" de 137 noeuds, a déclaré Deborah Hersman, ajoutant que "les moteurs semblent répondre normalement" quand l'équipage a tenté de faire reprendre de l'altitude à l'appareil.
Deux morts et 180 blessés
L'accident a fait 180 blessés et entraîné la mort de deux adolescentes chinoises, dont l'une pourrait avoir été écrasée par un véhicule de secours qui se précipitait sur les lieux, ont déclaré dimanche les pompiers de San Francisco.