Les bureaux de vote du Brésil ont ouvert leurs portes dimanche à 08h00 locales (11h00 suisses) pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. La présidente sortante Dilma Rousseff (gauche) part légèrement favorite face à son adversaire social-démocrate, soutenu par la droite, Aecio Neves.
Après la campagne la plus serrée et virulente de leur histoire récente, 142,8 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dans ce pays-continent grand comme plus de 200 fois la Suisse.
Les Brésiliens sont partagés entre partisans de la continuité des conquêtes sociales de la gauche au pouvoir depuis douze ans, et ceux d'une alternance pour relancer l'économie en panne du géant émergent d'Amérique latine. Le bilan du Parti des travailleurs (PT) de Mme Rousseff a été terni par plusieurs scandales de corruption.
Dilma Rousseff a été la première des deux candidats à voter dans une école de Porto Alegre (sud), la ville où elle a effectué une grande partie de sa carrière. Elle a posé tout sourire pour les photographes avec une tasse de thé de mate à la main.
"Je suis sûre que le Brésil est, et continuera d'être, l'une des plus grandes nations démocratiques de cette planète. Je pense que cela été une campagne extrêmement différente, pleine de changements", a t-elle déclaré peu avant à la presse.
Plus de 400'000 policiers et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité des élections, dont 35'000 à Rio de Janeiro où des affrontements ont eu lieu cette semaine entre policiers et trafiquants de drogue. La sécurité a été renforcée par l'armée dans 329 villes du pays et notamment dans le Para, en Amazonie.
Le résultat de la présidentielle sera connu après 20h00 heure locale (23h00 en Suisse), selon le Tribunal supérieur électoral.