Huit morts dans une tempête de neige dans l'Etat de New York

Huit personnes sont mortes dans une violente tempête de neige qui s'est abattue mardi sur la ville de Buffalo et ses alentours dans l'Etat de New York. Ces chutes de neige record ont créé le chaos sur les routes avec des voitures et autobus bloqués par la neige et des milliers d'Américains privés d'électricité.

La tempête de neige s'est largement concentrée dans certains secteurs de la ville de Buffalo, en bordure du lac Erié. Plus d'un mètre et demi de neige sont tombés en 24 heures à certains endroits.

Il n'y a pas de terme météo qui puisse décrire ce type de phénomène: un mur de nuages qui a été suivi de chutes de neige impressionnantes dans un espace limité, a détaillé Dave Zaff, responsable des service météo de Buffalo. Certains habitants ont d'ailleurs raconté être incapables de sortir de chez eux, publiant sur Twitter des photos impressionnantes.

Six personnes sont mortes dans le secteur de la ville, selon les autorités locales, dont quatre apparemment d'une crise cardiaque en déneigeant, une dans un accident et un homme de 46 ans retrouvé sans vie dans sa voiture complètement recouverte de neige à Alden. Les deux autres morts ont été signalés dans le New Hampshire et le Michigan.

Moins de zéro dans tout le pays

La tempête s'avère pourtant très localisée. Il est ainsi tombé plus d'un mètre cinquante de neige à moins d'un km au sud-est de la ville de Lancaster, tandis qu'à 10 km au nord-ouest il n'est tombé que 10 cm de neige sur l'aéroport international de Buffalo Niagara, selon le journal local "Buffalo News".

Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a déclaré l'état d'urgence dans dix comtés et a précisé que 9537 résidents de l'Etat étaient privés d'électricité. La Garde nationale a été déployée pour aider la population. Le système de voies rapides Thruway de l'Etat de New York a été fermé sur une longueur de 225 km le long des lacs Erié et Ontario.

Les températures sont tombées sous zéro dans l'ensemble du pays mardi, Hawaii compris, a annoncé le Service national de la météo (NWS). Il s'agit du matin de novembre le plus froid depuis 1976, selon Weather Bell Analytics, société de conseil en météorologie. D'habitude, de telles températures sont enregistrées entre la fin décembre et le mois de février, indique le NWS.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes