Un hélicoptère s'abîme en mer du Nord: trois disparus

Un hélicoptère transportant 18 personnes travaillant sur des plate-formes pétrolières en mer du Nord s'est abîmé en mer vendredi. Trois personnes étaient toujours portées disparues tôt samedi matin, a-t-on appris auprès des garde-côtes écossais.

L'alerte a été donnée vers 18h30 locales (19h30 en Suisse). Des recherches aériennes et maritimes ont été envoyées au large des îles Shetland.

L'hélicoptère, un Super Puma de la société CHC qui travaillait pour la société française Total, avait quitté la plate-forme Borgsten Dolphin et se dirigeait vers l'aéroport Sumburgh sur les Shetlands lorsqu'il s'est abîmé, à environ trois kilomètres de sa destination.

"A l'heure actuelle quinze personnes ont été récupérées et trois sont toujours portées disparues", a précisé un porte-parole des garde-côtes en fin de soirée.

"Les personnes impliquées (dans l'accident) ont toutes été blessées à des degrés divers, personne n'est sorti sans la moindre égratignure", a-t-il ajouté. Les recherches, menées par des hélicoptères et des bateaux, se sont poursuivies dans la nuit.

Plusieurs hélicoptères opérant en mer du Nord ont été impliqués dans des accidents similaires ces dernières années. En mai dernier, les quatorze passagers d'un Super Puma ont été récupérés après que l'appareil se fut abîmé au large des côtes d'Aberdeen (Ecosse).

/SERVICE


Actualisé le