Après avoir contracté la grippe aviaire H7N9 et passé cinq semaines en soins intensifs au printemps, une femme chinoise a accouché d'une petite fille, a rapporté vendredi un média chinois. L'état de ces deux personnes a été déclaré stable par leur médecin.
Qiu Yan, 25 ans, était enceinte de cinq mois quand elle a été diagnostiquée du virus H7N9, en avril dernier, alors que commençait tout juste à se répandre en Chine cette maladie nouvellement apparue chez l'homme.
Se trouvant "dans un état très grave", elle s'était vue prescrire des antibiotiques, antiviraux et traitements hormonaux et a subi des séances quotidiennes de rayons X, a dit le quotidien "Global Times", se référant aux médecins en charge de son cas.
Selon le journal, Mme Qiu - originaire de la province du Jiangsu (est) - serait la première survivante du virus H7N9 à donner naissance à un bébé. "Ses poumons étaient gravement infectés et elle avait besoin d'être placée sous respirateur", a indiqué au journal son médecin.
Contrôles réguliers
Les soins intensifs se sont arrêtés en mai, mais Qiu Yan est restée à l'hôpital, où elle a finalement accouché mercredi d'une petite fille de 3,3 kg. Une naissance qualifiée de "miraculeuse" par son médecin.
L'état de Mme Qiu et de son bébé était déclaré stable par le médecin, qui a toutefois souligné que le nourrisson devrait faire l'objet de contrôles réguliers pour vérifier qu'il ne subit pas d'éventuels effets de la grippe.
43 tués auparavant
Depuis l'identification du virus l'hiver dernier, 132 cas confirmés d'infection par le H7N9 ont été recensés en Chine continentale, et 43 personnes en sont décédées, d'après le bilan actualisé fin juin par les autorités sanitaires chinoises.
Aucune preuve d'une transmission entre humains du virus H7N9 n'existe pour l'instant, mais les experts craignent une mutation lui permettant de se transmettre facilement entre humains, ce qui pourrait provoquer une redoutable pandémie.