Cocktail de pesticides dans les rivières suisses

Les cours d'eau suisses contiennent tout un cocktail de pesticides. Plus de cent ont été relevés dans les cinq cours d'eau étudiés. La concentration cumulée des substances chimiques problématiques dépassait 1 microgramme par litre dans 78% des échantillons.

Les cinq rivières étudiées, situées sur le Plateau suisse, sont fortement polluées, notamment pendant la période de mars à juillet, constate l'Institut de recherche de l'eau (Eawag) dans un communiqué diffusé mercredi.

Une grande partie de la pollution est imputable à l'agriculture. Sur 104 substances retrouvées, 82 sont des produits phytosanitaires. Quatre cinquièmes des échantillons montrent une concentration en pesticides supérieure à 1 microgramme par litre. Une trentaine de substances sont problématiques et dépassent même la limite de l'ordonnance sur la protection des eaux.

Deux aspects inquiètent les chercheurs: d'une part, le nombre élevé de substances différentes - jusqu'à 40 - mis en évidence dans chaque échantillon et d'autre part, la concentration de pesticides dépassant trop souvent les normes et présentant une toxicité aiguë.

La professeure Juliane Hollender, cheffe du département Chimie de l'environnement à l'Eawag et co-auteur de l'étude, s'est dite surprise par les résultats de cette étude. "Les eaux suisses ne semblent pas être aussi propres qu'on se plaît à le souligner", estime-t-elle.

Pour elle, la concentration des substances découvertes est certes problématique mais la toxicité des mélanges lui paraît encore plus dangereuse. Elle craint que ce cocktail de pesticides n'ait un impact sur les organismes aquatiques. Cette étude démontre la nécessité de surveiller plus étroitement les produits chimiques les plus critiques voire de restreindre leur utilisation.

L'étude, publiée dans la revue "Aqua&Gas", a choisi les rivières Menthue (VD), Salmsacher Aach (SG), Furtbach (ZH), Surb (AG) et Limpach (SO). Elle a été menée sur mandat de la Confédération et en coopération avec cinq cantons.

/ATS


Actualisé le