Granges-Marnand: collision due au non-respect de la signalisation

Au lendemain de la collision frontale entre deux trains de voyageurs qui a fait une victime à Granges-près-Marnand (VD), la police privilégie la piste du non-respect de la signalisation lumineuse par le conducteur du convoi provenant de Payerne. De nombreuses questions restent en suspens.

Lors de l'accident qui s'est produit à 18h45, le conducteur en provenance de Payerne, un homme de 54 ans, a eu le temps d'actionner le frein d'urgence. Il a ensuite pu quitter la rame, a indiqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale.

L'automotrice et ses deux wagons s'étaient auparavant arrêtés pour permettre aux passagers de monter et de descendre en gare de Granges-Marnand.

Le deuxième pilote conduisait l'accéléré, un RegioExpress qui ne s'arrête pas à cette halte. Ce Français de 24 ans vivant à Payerne est décédé. Son corps n'a été dégagé que vers 01h30. La famille est venue sur place et elle a pu se recueillir, a-t-il ajouté.

Amas de ferraille

Composé d'une automotrice et de trois wagons, le convoi où se trouvait la victime a rétréci de huit mètres. "On ne peut pas exclure qu'un passager se trouve dans cet amas de ferraille, même si nous n'avons aucun indice en ce sens", a relevé M. Sauterel. La rame sera amenée aux ateliers CFF d'Yverdon-les-Bains par la route. Les pompiers procéderont aux vérifications, a-t-il précisé.

Vingt-cinq personnes ont été blessées et conduites dans les hôpitaux de la région. Mardi deux adultes et un enfant étaient encore hospitalisés. Leur vie n'est pas en danger. Les adultes devraient pouvoir rentrer chez eux mardi encore.

Boîtes noires

Le conducteur du train régional a été entendu. "Sur cette base, nous privilégions la thèse du non-respect de la signalisation", a relevé M. Sauterel.

Le régional roulait à 40 km/h au moment de l'accident. On ignore la vitesse du RegioExpress pour le moment. Les deux boîtes noires sont en cours d'examen, a précisé M. Sauterel. Les investigations se poursuivent.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus