Métraux annonce des mesures immédiates aux EPO

La conseillère d'Etat Béatrice Métraux a annoncé des mesures de sécurité immédiates après l'évasion violente de deux détenus des Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO) jeudi soir. Les dossiers des détenus seront passés au crible afin de détecter leur éventuelle appartenance à une organisation criminelle.

La situation est exceptionnelle, a déclaré vendredi la cheffe du Département de l'intérieur à Lausanne. "Il s'agit d'une invasion plutôt qu'une évasion, orchestrée par une bande organisée lourdement armée qui a mis le personnel pénitentiaire et sécuritaire en danger. Ils ont fait usage d'armes de guerre, du jamais vu en Suisse".

Les évadés viennent du canton du Jura pour le Suisse de 52 ans et de Neuchâtel pour le Bosniaque de 34 ans, membre des Pink Panthers, des braqueurs de bijouteries. Son appartenance à une bande organisée n'avait pas été communiquée au Service pénitentiaire (SPEN), a précisé la ministre.

Personnel choqué

Le personnel n'a commis aucune faute. Menacés, l'agent de sécurité et les deux agents de détention ont agi de manière adéquate, en se mettant à l'abri et en protégeant les autres détenus. Néanmoins, ils sont choqués. L'un des agents de sécurité a dû être hospitalisé.

Les fugitifs courent toujours, a annoncé le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel. Malgré un important dispositif leur véhicule n'a pas pu être repéré.

Aux EPO, des mesures de sécurité immédiates ont été prises, a indiqué le directeur de la prison Denis Pieren. Le secteur sport ne sera plus utilisé jusqu'à ce que la sécurité soit améliorée. Il sera procédé à une analyse complète de tous les dossiers des détenus qui seraient membres d'une organisation mafieuse ou criminelle susceptible d'organiser une évasion.

Suite à l'audit de sécurité effectué dans les prisons vaudoises, Béatrice Métraux fera des propositions au Conseil d'Etat à la rentrée, ainsi qu'à ses collègues des autres cantons. Elles concerneront la vidéosurveillance, l'organisation du personnel et les infrastructures.

Le Suisse a été condamné de nombreuses fois et il purgeait une peine de 7 ans de réclusion. Le Bosniaque avait été condamné à 6 ans et 8 mois de prison.

Portail forcé

Les détenus se sont évadés vers 19h35 alors que plusieurs prisonniers se trouvaient sur des terrains de sport, sous la surveillance du personnel du pénitencier. Par ailleurs, des agents de sécurité patrouillaient à l'extérieur des EPO.

Dès le début de l'opération, deux complices ont tiré plusieurs rafales d'armes automatiques afin de maintenir le personnel de sécurité à distance. Personne n'a été blessé.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus