Observateurs de l'OSCE: Burkhalter s'entretient avec Porochenko

Lors d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien nouvellement élu Petro Porochenko, le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter a réitéré ses inquiétudes concernant le sort des observateurs dont l'OSCE reste toujours sans nouvelle dans l'est de l'Ukraine.

"L'arrestation inacceptable de ces observateurs restreint notre marche de manoeuvre sur le terrain", a indiqué le chef de la diplomatie suisse. Il a remercié son interlocuteur pour les efforts consentis par Kiev pour favoriser leur libération, selon les termes rapportés vendredi soir par l'OSCE dans un communiqué.

Didier Burkhalter a personnellement assuré le président Porochenko que l'OSCE allait poursuivre son engagement en faveur d'une sortie de crise en Ukraine. Lors de ce coup de fil, le président de la Confédération a aussi accepté l'invitation qui lui a été faite de se rendre à Kiev le 7 juin pour l'investiture du nouveau président.

Les deux leaders ont encore évoqué ensemble les prochaines étapes relatives au processus de "désescalade" de la crise, M. Burkhalter mettant en exergue le rôle important que doit jouer Kiev notamment dans le processus d'un futur Dialogue national en Ukraine. L'OSCE a enfin confirmé sa disponibilité pour tous les efforts entrepris sur le terrain afin de désarmer des groupes jugés illégaux.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus