Un cambrioleur s'introduit dans l'ambassade de Suisse à Tripoli

Un cambrioleur présumé s'est introduit vendredi dernier dans la résidence de l'ambassade de Suisse à Tripoli en Libye, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information du "Libya Herald" de ce week-end. Aucun détail n'a filtré sur d'éventuels objets, matériel ou dossiers volés.

Pour des raisons de sécurité, les services de Didier Burkhalter ne donnent pas davantage de précisions. Selon le "Libya Herald" - quotidien de langue anglaise basé à Tripoli - il s'agirait d'une "attaque" et la résidence de l'ambassadeur aurait été "partiellement pillée". "Les assaillants" auraient fui les lieux lorsque les forces de sécurité sont arrivées sur place, d'après le journal.

L'ambassade suisse dans la capitale libyenne ainsi que la résidence ont été provisoirement fermées pour des raisons de sécurité le 31 juillet dernier. Le personnel helvétique, y compris le détachement de l'armée engagé pour la protection de l'ambassade, a quitté la Libye, rappelle le DFAE. Les relations diplomatiques entre les deux pays se poursuivent depuis Berne.

Vu le "contexte sécuritaire extrêmement instable", le DFAE recommande depuis fin juillet aux citoyens suisses de Libye de quitter temporairement le pays.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes