Un joueur remporte un gain record de 115 millions en Valais

Lundi, à l'ouverture des bureaux de la Loterie Romande, l'heureux joueur de l'Euro Millions va pouvoir faire valider son billet gagnant et empocher les 115,5 millions de francs à la clé. Le bulletin a été validé en Valais. C'est la cagnotte record jamais remportée en Suisse à l’Euro Millions.

On ne sait toujours pas qui a gagné le gros lot, personne ne s'étant manifesté pour l'heure. Mais c'est assez normal compte tenu de la fermeture des bureaux durant le week-end, a indiqué à l'ats dimanche Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la Loterie Romande.

Le nouveau millionnaire a toutefois six mois à compter de la date du tirage pour se présenter. "On a déjà vu des grands gagnants attendre un à deux mois avant de s'annoncer", précise M. Moner-Banet. La Loterie sait où le billet a été acheté mais ne dévoile rien pour protéger l'anonymat du gagnant.

Pour remporter le pactole vendredi dernier, il fallait cocher les numéros 1, 6, 26, 30 et 37 , ainsi que les étoiles 5 et 8. En Suisse, la somme la plus élevée gagnée à l'Euro Millions date d'avril 2005: un Portugais résidant en Valais avait alors décroché 99 millions de francs. Une semaine plus tôt, il était devenu papa.

Les jeux de tirage de la Loterie romande ont fait plusieurs millionnaires cet été. Il y a à peine un mois, un chanceux remportait, dans le Chablais, la coquette somme de 27,2 millions de francs grâce à l’Euro Millions. Et samedi, un joueur a coché les six bons numéros du Swiss Loto, remportant un million.

Valaisans joueurs

Pour l'Euro Millions, la chance a une nouvelle fois souri en Valais, où les habitants restent les joueurs les plus assidus. C’est dans le canton aux treize étoiles que le revenu brut des jeux (enjeux encaissés moins gains remportés) est le plus élevé : il se monte à 73 millions de francs, soit 230 francs par habitant.

En comparaison, le revenu brut des jeux par habitant est de 122 francs à Fribourg, de 136 à Genève et de 200 dans le canton de Vaud.

L'an dernier, chaque Suisse a misé 344 francs, selon la statistique des loteries publiée vendredi par l'Office fédéral de la justice. Les joueurs ont encaissé 1,84 milliard de francs de gains, soit en moyenne 230 francs par habitant. Avec un chiffre d'affaires de 576 millions de francs, Euro Millions a consolidé sa position de leader en Suisse.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes