Une coopérative de producteurs valaisans primée

Le Prix Montagne 2014 récompense la coopérative "La Cavagne" de Troistorrents (VS), qui vend les spécialités d'une quarantaine de producteurs du Val d’Illiez (VS). L'ancien champion de ski et président du jury Bernhard Russi a remis la somme de 40'000 francs aux responsables de ce projet.

En créant la coopérative "La Cavagne", puis en ouvrant une surface de vente, les producteurs du Val d’Illiez (VS) sont parvenus à mettre en valeur et à commercialiser leurs produits, des spécialités fromagères et carnées, a indiqué l'organisation dans un communiqué. Et ce, de façon autonome.

"La Cavagne" réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ un million de francs et emploie six personnes. Un second magasin a été récemment ouvert.

Un prix lancé en 2011

Le Prix Montagne, lancé conjointement par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et par l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM), est organisé pour la quatrième fois consécutive. Il récompense des projets qui créent des emplois dans les régions de montagne.

Cette année, ce sont 20 dossiers qui ont été soumis au jury. Six d’entre eux, issus des Grisons, du Tessin et du canton de Berne, ont été nominés. Ces réalisations peuvent servir d’exemples et inspirer d'autres régions de montagne, espèrent les organisateurs.

/ATS


Actualisé le