Denis Rabaglia à Delémont Hollywood

Un grand nom du cinéma suisse à Delémont Hollywood. La manifestation, qui se déroulera du 19 au 25 septembre, accueillera cette année Denis Rabaglia. Le réalisateur valaisan présidera le jury, appelé à sélectionner le film qui représentera la Suisse à l'Oscar du Meilleur Film en langue étrangère à Hollywood. Il aura à choisir parmi seize productions suisses de fiction. Un choix qu’il fera en expert du cinéma, puisqu’il a lui-même plusieurs longs métrages à son actif.

Coup d’œil sur son parcours

Denis Rabaglia fait ses classes à Martigny. C’est là que très tôt il s’intéresse au 7e art et tourne ses premiers films en super 8. En parallèle à ses études, il poursuit dans cette voie tout en suivant des cours de théâtre. Il s’essaie aussi aux clips vidéo. Denis Rabaglia signe plusieurs moyens et courts métrages, tels que « Shark » ou « Video ergo sum ». A peine âgé de 22 ans, il reçoit d’ailleurs le Prix spécial du jury court métrage de la 40e Mostra de Montecatini.

Mais c’est surtout par ses longs métrages qu’il se fait connaître. En 2000, il réalise « Azzurro », récompensé par le Prix suisse du cinéma. Puis en 2008, il dirige la comédie « Marcello, Marcello », dont l’intrigue se déroule en 1956 sur une île italienne fictive empêtrée dans une tradition obsolète. Une expérience forgée de longue date, donc, et que le réalisateur saura mettre à profit pour juger le travail de ses confrères. /iqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus