Simonetta Sommaruga devant les jeunes de la région

Simonetta Sommaruga vante le multiculturalisme aux étudiants de la région. La conseillère fédérale ...
Simonetta Sommaruga devant les jeunes de la région

Simonetta Sommaruga Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga vante le multiculturalisme aux étudiants de la région. La conseillère fédérale était présente à Laufon vendredi après-midi pour prendre part au quatrième forum « Stars d’aujourd’hui et de demain ».

Organisée par le Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur, cette rencontre regroupe des élèves du secondaire II jurassiens et bâlois autour d’une personnalité pour parler notamment de l’ouverture à d’autres cultures et langues.

Partager son expérience

Simonetta Sommaruga a évoqué son expérience du multiculturalisme au travers de son parcours personnel. Avant d’être conseillère fédérale, elle a en effet séjourné en Californie et à Rome où elle a pu apprécier d’autres cultures, mais où elle a aussi été confrontée aux difficultés qui y sont inhérentes.

Echanger avec les jeunes

Simonetta Sommaruga s’est ensuite livrée à l’exercice des questions. Les étudiants avaient préparé, en collaboration avec des classes de l’autre partie linguistique, toute une série de questions très variées. Les jeunes se sont intéressés à l’avenir de l’office des migrations, à la préférence donnée à l’apprentissage des langues nationales plutôt que de l’anglais ou encore aux prix élevés en Suisse. Simonetta Sommaruga s’est dite ravie de ces questions parfois pointues et qui démontrent une bonne préparation et un vif intérêt des élèves. /iqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus