Les conseillers delémontains ont accepté un budget 2012 prudent et déficitaire. C’était le point chaud à l’ordre du jour du Conseil de Ville lundi soir. Les élus l’ont validé sans modification par 31 voix pour et 6 contre. L’UDC et le PLR ont refusé le budget.
Un budget accepté mais critiqué
Des élus de tous bords politiques sont montés à la barre pour dénoncer le déficit de 840'000 francs. Les investissements record de 20 millions ont notamment été dénoncés. Les élus s’inquiètent de la conjoncture économique, un facteur externe que le Conseil communal ne peut pas gérer. La dette de la commune est revenue à plusieurs reprises dans les discussions. Certains conseillers ont pointé du doigt les nombreux projets mis en œuvre par la Ville, comme ceux de l’agrandissement du Collège (3,5 millions) et de l’aménagement du Centre d’exploitation des Services industriels (4 millions) de Delémont (SID). Des projets déjà acceptés par le Conseil de Ville, a rappelé le maire Pierre Kohler, pour répondre aux critiques.
Plusieurs points ont suscité des questions. Le CS POP Jean Parrat a critiqué un crédit de 20'000 francs pour soutenir le Tour de France à Porrentruy. Le responsable du groupe socialistes Sébastien Lapaire a remis en question l’aide de 50'000 francs apportés au film « Made in China », un film tourné principalement à Delémont et dont le maire, Pierre Kohler, fera partie.
Comment gérer les places de stationnement en ville ?
Lors des questions orales, le socialiste Marc Ribeaud est monté à la barre pour dénoncer le laisser-aller du Conseil communal en matière de place de parcs. « Les automobilistes se parquent n’importe où ». Marc Ribeaud a demandé aux autorités de prendre des actions pour remettre de l’ordre. Le maire, Pierre Kohler a répondu que le parking de l’Avenue de la Gare sera rouvert. Il a ajouté qu’un policier viendra renforcer les rangs pour les contrôles et que la gendarmerie intensifie ces démarches.
Le CS POP Didier Nicoulin a également interpellé le Conseil communal. Il a notamment évoqué les quatre places limitées à 15 minutes ajoutées à la Rue du 23-Juin en vieille ville. L’élu s’est inquiété de la « généralisation des places de parcs ». Le maire a répondu qu’une discussion avait eu lieu entre l’Union des commerçants, qui se plaignaient du manque de places, et l’Association Vieille Ville de Delémont. Ces quatre places de parcs ont été un compromis, mais aussi les zones bleues à la place de l’Etang.
Une motion rejetée, le reste accepté
Une motion du CS POP Emmanuel Martinoli a été rejetée par 17 voix contre 15. Il demandait au Conseil communal d’intervenir auprès de la FRED pour interdire les investissements alternatifs, comme les hedge funds. Le maire Pierre Kohler a rappelé que cette question ne relevait pas de la compétence du Conseil communal.
La motion, transformée en postulat, de la socialiste Murielle Macchi-Berdat a été acceptée après plusieurs interventions. Le postulat demande une étude publique sur les attentes de la population en matière d’espaces de détente à Delémont. /mko